La Nutripuncture®, les bases

les-bases

1- Depuis quand existe la Nutripuncture® ?

Plus de 30 ans. C'est en 1983 que les travaux de recherche sur l'information cellulaire vitale ont débuté et depuis elle ne cesse d'évoluer. Elle représente un saut qualitatif par rapport aux autres approches du bien-être. La formation s'est développée quelques années après.

 

2- Comment est-elle née ?

Une équipe de chercheurs pluridisciplinaires (médecins, biologistes, physiciens, ...) menée par le Docteur Patrick Véret et s'inspirant des travaux sur le vivant de nombreux prédécesseurs (G.Lakhovsky, B. Mc Clintock, F.A. Popp, M. Violet,...) a dirigé ses recherches sur les processus d'autorégulation cellulaire par le biais de signaux émis par les oligo-métaux. Basée sur l'observation clinique fine et l'expérimentation, la Nutripuncture® s'intéresse à la communication entre tous les systèmes du corps via un réseau de courants vitaux.

 

3- Qu'est-ce qui différencie la Nutripuncture® des autres approches globales comme l'homéopathie ou la médecine traditionnelle chinoise ?

La différence réside dans l'abord des problèmes de la personne, la possibilité de remonter vers les causes « informationnelles » ou psycho-physiques du désordre, dans les outils utilisés (des complexes polymétalliques minidosés) qui agissent sur les courants vitaux parcourant l'organisme et assurant la communication en temps réel de tous les groupes cellulaires : une sorte de réseau sans fil, que l'on pourrait comparer à un internet biologique.

 

4- Qu'est-ce qu'on entend par vitalité ?

Bien plus que la santé, la vitalité est un état de bien-être global, tant sur le plan physique qu'au niveau mental, émotionnel, relationnel, ... où l'autorégulation et la cohérence cellulaires sont optimales.

 

5- Est-ce que l'environnement agit sur le corps ?

Oui bien sûr, et cette influence est décrite par une nouvelle science qui se nomme l'épigénétique ; c'est l'étude de l'interaction entre l'organisme vivant et l'ensemble des facteurs environnementaux - l'environnement de la cellule comme l'environnement de l'être humain – qui vont moduler l'expression individuelle de chacun, son interaction permanente avec le monde et sa capacité à préserver sa vitalité.

 

6- Est-ce que l'on peut agir sur des traumatismes anciens avec la Nutripuncture® ?

En effet, c'est tout-à-fait possible et c'est justement une des grandes compétences de la Nutripuncture®. Elle permet d'intégrer les mémoires profondes douloureuses et ainsi de mieux les gérer au niveau émotionnel.

 

7- La Nutripuncture® est-elle une thérapie émotionnelle ?

On ne peut pas considérer la Nutripuncture® comme une thérapie, elle porte un regard très large sur l'humain et sa complexité, mais au cours des séances il est fréquent d'observer une libération émotionnelle salutaire.

 

8- Pourquoi en Nutripuncture® on insiste sur l'importance des organes des sens ?

Ils sont nos ouvertures sur le monde, nos portes de la perception, ils véhiculent les informations captées dans l'environnement et les communiquent à tout l'organisme. Sans organe sensoriel, pas de communication, pas de vie possible. Donc en Nutripuncture® les dynamiser c'est vital en Nutripuncture®, afin de percevoir la réalité de manière intègre et globale.

 

9- Je ne comprends pas bien la notion d'information cellulaire, pouvez-vous m'expliquer ?

Quand on parle d'information, on évoque la notion de signal, ou de message, véhiculé par des courants électromagnétiques. Grâce aux travaux de Luc Montagnier (Nobel de Médecine) aujourd'hui on sait que l'ADN émet des signaux, une sorte de langage permettant aux cellules de communiquer. Les chercheurs en Nutripuncture® ont émis l'hypothèse qu'il existe un réseau permettant à ces signaux de circuler dans tout le corps, assurant la coopération cellulaire et la coordination de leurs taches. Il s'agit d'un internet biologique dans lequel circulent les informations cellulaires.

 

10- Est-ce que santé et vitalité sont la même chose ? (voir Q4)

Ce sont deux états différents. La santé se comprend le plus souvent comme l'absence de maladie ; on recouvre la santé lorsque l'on sort de la maladie. La vitalité est un état supérieur au précédent où le bien-être de la personne est autant physique que psychologique, comportemental, avec soi et les autres, en famille, au travail, en société.

 

11 - Existe-t-il des livres qui parlent de la Nutripuncture® ?

Oui plusieurs ouvrages ont été édités en français et traduits en plusieurs langues. Dans l'ordre de parution : « Traité de Nutripuncture » chez Désiris en 2005, « La Voix Pluridimensionnelle » chez Désiris en 2006, « Méridiens et Nutripuncture » chez Dauphin en 2010, « Pulsions vitales et relations humaines » chez Dauphin en 2012. Dernièrement Human-Voices a été édité un livret qui présente la Nutripuncture® et ses applications aux professionnels de la santé. On peut le télécharger sur le site www.profession-nutripuncteur.com